Calendrier 2017
Eté Verrier 2017
Eclats de Verre en Bresle
Les Etés Verriers
L'Association
Nos partenaires
Archives depuis 2013
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

02. Michel STANNARD - Peinture

Du 29 avril au 15 mai 2017

Michel STANNARD

Affiche-2017-02.gif

 

Michel STANNARD

   Enfant déjà, il aimait dessiner et peindre. Autodidacte, il a repris les toiles depuis une quinzaine d’années et s’est orienté, après quelques épisodes «aquarelle», vers la peinture à l’huile au couteau, qui s’avère être sa technique de prédilection.

   Encouragé par une relation, il a exposé, pour la première fois en 1999 à Montigny-sur-l’Hallue, son village. Depuis, il a participé à 58 expositions de groupe, du salon des Indépendants de Rouen, aux villages de Nesle dans la Somme ou de Bosc-Mesnil en Seine Maritime, passant par Péronne ou Amiens… Il signe dans nos murs sa deuxième exposition personnelle.

   Sa technique est élaborée et lui appartient totalement. Adepte de la peinture au couteau, il utilise des médiums, notamment le beurre à peindre car il aime à travailler la matière, préparer lui-même ses couleurs, s'exprimer en épaisseur.

   L'ambiance ouatée et vaporeuse des paysages de l'automne ou de l'hiver à travers les brumes diaphanes et évanescentes des marais et des sous-bois, fait ressentir une impression de silence, de sérénité des lieux, de l'atmosphère paisible d'une rencontre avec la nature, qui contraste avec les couleurs vives et éclatantes de la saison d'été où transparaissent la vie, le dynamisme, le plein de lumière.

   Comme il le souligne lui-même, son inspiration vient de son environnement, de la nature qui l'entoure, de son chez lui, à travers son magnifique jardin qu'il dorlote, de ses escapades, appareil photo en main, afin de saisir la vue qui suscite chez lui une émotion. De retour à l’atelier, il exploite le résultat de ses investigations, reproduisant à l'identique cette émotion, ce plaisir qu'il a perçus et photographiés, recomposant parfois à sa manière l'ordre établi. Il aime s'isoler pour peindre, travaille lentement, et n'installe que très rarement son chevalet en extérieur.

« Si l'on observe bien ses toiles, ses fleurs semblent d'une réelle fragilité, on ose à peine les effleurer de peur de les voir se casser. » (expression due à Madame Philippin, maire-adjoint de Doullens). Quant à l’artiste, il dit lui-même : "mon désir n'est pas de créer un univers, puisqu'il existe déjà, je pose simplement sur la toile cet univers qui m'entoure et qui m'enchante, je l'interprète, m'applique à transmettre ma perception de la Nature, de ma Nature, avec l'envie de faire naître une émotion".

 

L'exposition est visible tous les jours sauf le mardi, de 14h00 à 18h00. Elle est en accès libre.


Date de création : 23/01/2017 @ 17:39
Dernière modification : 26/04/2017 @ 16:51
Catégorie : 02. Michel STANNARD
Page lue 462 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

 
W3C CSS Skins Papinou © 2008 - Licence Creative Commons
^ Haut ^